Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gilet Blues

Publié le par graphene.over-blog.com

en mon état, tout

Ce n'est encore vraiment pas ma fête, pas vraiment...
 
Rasades éventées, cheminées verglacées,
Sourdent au fil des murs brisant mes escalades.
Je vous hurle des chants sacrés pour effacer
Mes guirlandes déchues sur ces lettres malades.
 
Des traces de traîneaux estompées sur la plaine,
Des cadeaux en monceaux solitaires écartés,
Impriment ma mémoire au demeurant si vaine
Et bornent les chemins de ma fragilité.
 
De mes gants trop usés à battre des tempos
D'offrandes éboulées par mes allers-retours,
Surgissent des paquets écorchés fleur de peau,
Sous les déchirements de papiers sans atours.
 
La réverbération aux reflets si soudains,
Une ire réfléchit sur mes polarisantes.
Je lisse le versant de rancœur, de dédain,
Raidi sous mes moustaches un poil électrisantes.
 
Sur mes lèvres gelées de mille et un cristaux,
Blanchis et scintillants d'un glacier en ombelle,
Cent bivouacs étincellent autour de mon manteau,
Dévissant de leurs pentes en ma barbe rebelle.
 
Ici, où mes raquettes embrasent la poudreuse
De mes désillusions par des nœuds de sanglots,
Bloqué-là, je m'encorde aux traînées ténébreuses
Tissées aux toits neigeux effleurant les bouleaux.
 
Ma silhouette a pris l'allure tourmentée
Des sapins frémissant sous leurs frondaisons blanches.
L'air digne mesuré, le souffle rétracté,
Je relève le chef dépassant l'avalanche...
 
Par cette relation aux autres en ces instants,
Qui savent aux fils des vœux ne pas rester si mornes,
Là encore, je ris - invaincu, résistant -,
(Gilet)Jaune, de cette vie, inique, pavée de bornes…
 
 

 

Commenter cet article