Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mamgoz Marie est à l’amende - Défi n°58

Publié le par graphene.over-blog.com

trou-du-diable.jpg

bretagne.jpgIllustration de Maryvonne Jeanne-Garrault

 

Mamgoz Marie est à l’amende

 

Entre les deux seaux,
La vieille, courbée sous les ans,
Remonte le chemin.

 

Assises sur le pas de la porte,
Françoise questionne Marie :

 

« Alors, ce week-end à Paris ? Ça s'est bien passé ? »
« Bah, Françoise, j’ai laissé ma coiffe après moi,
Là-bas, mais j’ai pas été écrasée avec les voitures… »

 

« Et votre grand fils, ma Marie, venir nous voir, lui, il ne fait plus… »
«Gasp ! Ça non . Il fait toujours tout autour de son travail.
Avant il venait même moitié trop,
Avec sa petite famille,
Souventes fois
Quand ils partaient sur les chemins, quand ils partaient de bon matin,
Avec la grosse Traction-Avant noire,
La croix de Lorraine bien plantée au devant du capot… »

 

« Je m’en rappelle…
Une fois le temps, alors, ils reviendront au cœur de la Bretagne.
Ils arriveront l’après-midi,
Fatigués, mais heureux de se retrouver en plein désert. »
« Oui, et ils retrouveront les chemins creux
Pleins de  primevères,
Le petit pont de bois qui passe la rivière,
Qui court sur les galets.
L’eau froide si fraîche.
Et notre village ardoise et pierre… »

 

« Au milieu de tout, le soir, enfin,
Tu auras ton grand fils à manger.
Tu auras sa petite famille… »
« Chut, chut, la Françoise,
On va arrêter par-là de se rabattre de la goule.
Oui, je serai bien rendue à casser des grosses branches sur mes genoux,
Et à les jeter dans la cheminée.
Bien sûr, l’odeur de la terre battue,
Des poutres moisies, des pierres mouillées,
De la fumée du bois vert
Sera à les prendre à la gorge… »

 

« Et Mamgoz Marie, à la fin du repas,
Tu ne seras pas avec ton dessert
À faire quelque chose ? »
« Oh, oui, bien, bien… Allez, venez les enfants.
Dans ma boîte en fer, là…
Drelin… Drelin !
J’ai pour vous des friandises bien croustillantes.
 Et oui ! Ma Doue beniget !
Avec mon dentier, je ne peux plus les croquer, les dragées,
Alors je les suce bien,

Et je les garde pour vous, les amandes… »


Graphène

 


Bretonnismes et mots bretons :

 

Avoir qqun à manger : manger avec qqun

Au milieu de tout : tout à coup

Autour : après, auprès de

Avec les voitures : par les voitures

Battre de la goule : papoter

Etre à faire qquechose : en train de faire qquechose

Gasp : mince 

Laisser qquechose après moi : oublier qquechose

Ma Doue beniguet : Dieu béni

Mamgoz : grand-mère

Moitié trop : deux fois trop (!)

On va arrêter par la : on va s'arrêter maintenant

Rendu à : être à l’étape de, en train de  

Une fois le temps : de temps en temps 

Commenter cet article
S
<br /> On n'est pas encore rendu alors dis ! bon je prends l'accent breton pour te le dire<br /> <br /> Sa vour reux ! et vous rend heureux m'aime de retrouver le bon air de mes racines, le parfum du finis terre, Gasp ! c'est bon de lire ces bretonnes assises à discuter, à comm errer de bon coeur<br /> comme savent le faire les vraies bretonnes bien coiffées ! J'aime te lire Poète, tu le vaux bien !<br /> <br /> Bisous de Mam Servanne<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Demat Graphéne<br /> Merci pour ta visite et ton joli com sur mon blog<br /> tu m'a demandé de te choisir une musique, dis moi pour quel poéme stp?<br /> pokou braz<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Une conversation pleine d'allusions et de chanson ... Heureusement le lexique est là, pour bien tout suivre.<br /> C'est très prenant, merci pour ce moment breton<br /> Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Merci Graphène, comme toujours les défis à ta mode sont savoureux !! mélange Bretonnant et étonnant, et le final, à croquer... euh tant pis même si c'est après Marie !! :0) bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> sujet bien détourné qui met en valeur les bons moments de la Province!<br /> Merci pour cette belle participation!<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Belle conversation ...un langage plein de saveurs !<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Une petite histoire où quelques noms de chansons viennent faire un petit tour !<br /> Pas évident d'écrire dans ce style mais tu as bien réussi ! bravo !<br /> A bientôt<br /> Monelle<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Graphène,<br /> Jolie histoire bien racontée, avec plein d'allusions symboliques !<br /> Bonne journée, amicalement.<br /> <br /> <br />
Répondre