Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On a choppé une sacrée amende

Publié le par Cavalier

« A quinze kilomètres de Carhaix, en pleine Bretagne du centre. En Kreiz Breizh. Il y a plusieurs années.

Source :
Entre les deux seaux,
La vieille, courbée sous les ans,
Remonte le chemin.
»

« Quand on partait sur les chemins, quand on partait de bon matin »… avec la voiture noire de mon père. On partait pour le cœur de la Bretagne. On arrivait l’après-midi, on était fatigués, mais heureux de se retrouver en plein désert.

Retrouver les petits chemins creux où s’épanouissaient déjà les primevères, le petit pont de bois qui enjambait la rivière qui courait rapide entre les galets. L’eau si froide mais vivifiante. La forêt profonde, bleutée qui nous enveloppait. Et le petit village, pierre et ardoise, plein de petites vieilles aux visages poilus et aux bisous goulus.

Les copines à Grand’mère… Mais nous on ne les approchait pas…

Le soir, Grand’mère cassait de grosses branches sur ses genoux et les jetait à grand bruit dans le feu de cheminée. Les odeurs mêlées de la terre battue, des poutres moisies, des pierres humides et de la fumée de bois vert nous prenaient à la gorge.

Venez les enfants. Dans la boîte en fer, là… Drelin… Drelin !

J’ai pour vous des friandises bien croustillantes. Hé oui ! Ma Doue beniget ! Avec mon dentier, je ne peux plus les croquer, les dragées, alors je les suce bien, et toute l’année je les garde pour vous, les amandes…
 

Commenter cet article